entête
entête

Bertrand Jacquin de Margerie

Introduction à l'histoire de l'exégèse

1. Les Pères grecs et orientaux...

Cerf, 1980. - 328 p. ; 22 cm. - (Initiations.) Index p. 309-328. -ISBN 2-204-01584-9

par Xavier Lavagne

Le retour aux premiers auteurs chrétiens (les Pères de l'Église), et l'approfondissement de leurs interprétations de la Bible, sont des constantes de l'histoire de l'Église. Notre époque, surtout depuis une quarantaine d'années (tant sous l'influence de la collection « Sources chrétiennes », qu'à cause de la permission donnée par Pie XII de recourir aux méthodes critiques pour l'étude de la Bible), a vu se développer toute une série de travaux et d'essais pour le retour à cette littérature patristique, pour une compréhension intérieure plus efficace et plus profonde.

Dans ce travail (que suivra un second ouvrage, consacré celui-ci aux Pères latins), l'auteur veut présenter « une introduction à une histoire théologique de l'exégèse patristique ». Il écarte, faute de pouvoir faire place à tous (et, prétend-il avec modestie, faute de compétence), un certain nombre d'auteurs qu'on s'attendrait à trouver ici (Grégoire de Nazianze, Basile, Jean Damascène pour ne citer que les trois plus grands de ces absents), mais en introduit d'autres à cause de l'influence qu'ils ont eue (Origène par exemple). Surtout il tient, selon ses propres paroles, à « rendre manifeste... l'intérêt théologique et permanent que retient l'exégèse des Pères, notamment face à l'incroyance contemporaine ».

De Justin à Cyrille d'Alexandrie, l'auteur nous montre l'intérêt de cette littérature patristique. Sa réussite, nous fait espérer un second volume du même intérêt, dans un délai pas trop éloigné.