entête
entête

Martha L. Manheimer

Cataloging and classification

a workbook

2nd ed. rev. and exp. - New York ; Basel : M. Dekker, 1980. - 148 p. ; 25 cm. - (Books in library and information science ; 30.) ISBN 0-8247-1027-4

par Suzanne Jouguelet

La première édition de cet ouvrage américain date de 1975. Il s'agit d'un manuel d'initiation au catalogage et à la classification suivant les « Anglo-American cataloging rules » (AACR 2), publiées par l'American library association en 1978 (2e édition), remis à jour en fonction d'elles.

Chaque partie comporte un exposé théorique puis des exercices d'application. En appendice, on trouve le corrigé des exercices.

La première partie présente les éléments de l'ISBD, conformément aux règles anglo-américaines, 2e édition. On y trouve des exemples de fiches avec les divers cas de figure par zone ISBD, puis des exercices portant sur des pages de titres en réduction, avec, au besoin, des informations bibliographiques supplémentaires.

Les parties 2 et 3 concernent le choix des points d'accès et la forme des entrées : entrées principales, entrées secondaires, vedettes noms de personnes, collectivités et titres uniformes.

Les parties 4 et 5 introduisent les deux systèmes de olassification prédominant dans les bibliothèques américaines : partie 4 : Library of Congress classification ; partie 5 : Dewey decimal classification.

La partie 4 présente à la fois le système de classification et celui des vedettes-matières du Congrès, puis propose des exercices portant sur les deux aspects.

La partie 5 expose les grandes lignes de la classification Dewey et fait porter les exercices sur l'index et les différentes tables.

L'ouvrage concerne les débutants, mais il a l'avantage d'être clair et d'offrir de nombreux exemples.