entête
entête

Die Deutschen mittelalterlichen Handschriften

2. Teil : Die naturkundlichen und historischen Handschriften, Rechtshandschriften, Varia

Beschrieben von Lotte Kurras. -Wiesbaden : O. Harrassowitz, 1980. - X-113 p. ; 28 cm. - (Kataloge des Germanischen National-museums Nürnberg. Die Handschriften des Germanischen Nationalmuseums Nürnberg ; Bd. 1.) ISBN 3-447-02082-2

par Jacques Betz

Poursuivant la publication des Catalogues du « Germanisches Nationalmuseum », ce musée national germanique qui fait la gloire de Nuremberg, la Maison O. Harrassowitz, de Wiesbaden, a inventorié les manuscrits de ce musée, en consacrant un premier tome aux manuscrits allemands du Moyen âge, dont une première partie est déjà sortie de presse. Une deuxième et dernière partie lui fait suite depuis 1980. Elle contient les manuscrits relevant des sciences physiques et historiques, juridiques et autres. La description de ces manuscrits a été confiée à Lotte Kurras.

Estimé, d'après la préface figurant dans la première partie, à environ 80 numéros, l'ensemble comporte, à la suite de nouvelles découvertes dans le fonds, 112 manuscrits et 36 fragments de manuscrits ; il y a même des manuscrits signalés, pour leur contenu, dans la première partie, qui n'ont leur description que dans la seconde partie.

L'introduction de Lotte Kurras signale l'origine et la destinée de certains de ces documents, jusqu'à leur présence dans ce fonds ainsi inventorié, et de citer, en particulier les noms de Ulman Stromer, premier magistrat de la ville de Nuremberg, auteur de mémoires qu'il eut le temps d'achever avant d'être pendu le 28 décembre 1469, et de Nikolaus Muffel, commerçant de Nuremberg au XIVe siècle, fondateur du premier moulin à papier d'Allemagne et auteur de la plus ancienne généalogie de cette ville.

Toutes ces descriptions sont faites avec une très grande précision et accompagnées de nombreuses notes explicatives et d'utiles références bibliographiques. L'éditeur scientifique a pris soin d'ajouter une liste d'une soixantaine d'abréviations, correspondant à une bibliographie, qui facilitent toute consultation de ce savant inventaire.