Public school and academic media centers

a guide to information sources

par Louis Baize

Esther R. Dyer

Pam Berger

Detroit, MI : Gale research, 1981. - XVI-237 p. ; 23 cm. -(Books, publishing and libraries information guide series ; 3.) Index p. 215-237

Dans les années à venir, les bibliothèques publiques - en France comme dans plusieurs autres pays économiquement avancés - devraient inéluctablement se transformer progressivement en centres multi-media ou médiathèques publiques. Parallèlement, les problèmes concernant l'enseignement et l'éducation sont débattus sur la place publique et concernent un très large public. Un ouvrage de référence comme celui-ci, même si l'on conteste la présence ou l'absence de tel ou tel auteur, est un modèle de ce qu'il faudrait, dans chaque pays et dans chacune des langues de communication internationale, produire et tenir régulièrement à jour.

Le concept d'éducation a été pris dans son acception la plus large : une subdivision de la Section III concerne les jouets de toutes sortes ; les annuaires et les périodiques ont été regroupés en tant que tels : liste alphabétique (avec notice), complétée par une liste méthodique renvoyant à la page de la notice développée (p. 17 à 43) et précédée par deux notices de bibliographies de périodiques. Comme c'était souhaitable, les sources autres qu'imprimées : films, collections de diapositives, etc. tiennent toute la place qui leur est due dans l'esprit du public des usagers des bibliothèques. On appréciera aussi de voir traité un sujet aussi particulier et difficile que le copyright (p. 14 à 16).

La qualité de cet ouvrage est rehaussée par des annexes abondantes : liste des organismes s'intéressant aux média, avec, en plus de leur adresse complète, les buts qu'ils poursuivent et leurs publications : pour les seuls États-Unis, il n'y a pas moins de 86 références, ce qui fait regretter que les auteurs se soient limités à leur propre pays ; lexique de 277 termes (4 subdivisions suivant le support) ; enfin trois index : par auteurs (y compris les collectivités) ; par titres et par sujets.