entête
entête

The African book world and press : a directory

Répertoire du livre et de la presse en Afrique

ed. by Hans M. Zell. - 2nd ed. - München ; Paris : France Expansion, 1980. -XXIV-244 p. ; 31 cm. ISBN 2-229-0-1000-8

par Paule Brasseur

Ce répertoire 1 rassemble pour chaque pays d'Afrique où il a été possible d'obtenir des informations, des renseignements (en 4 000 entrées) concernant les bibliothèques universitaires et publiques, les bibliothèques spécialisées, les librairies et éditeurs, les revues et magazines, les principaux journaux, les associations professionnelles du livre et les sociétés littéraires, les imprimeries, l'Imprimerie nationale. Les informations ont été rassemblées pour la plupart à l'aide de correspondants bénévoles. Une introduction en anglais et en français précise les domaines couverts et la nature des données recueillies.

Le résultat apparaît très variable suivant les pays et met en évidence une disproportion flagrante entre pays anglophones et francophones. Ces derniers - sauf la Tunisie, le Sénégal, le Cameroun et le Zaïre - ont sans doute moins bien répondu que les anglophones, mais leur infrastructure dans le domaine du livre est aussi beaucoup plus limitée. Que dire du domaine lusophone, si ce n'est qu'il est quasiment inexistant ? Divers appendices fournissent des détails intéressants, ainsi une liste des prix littéraires et celle des principaux libraires européens et américains spécialisés en livres africains.

Il est à souhaiter que l'éditeur puisse s'assurer de nouvelles collaborations pour une réédition enrichie de ce précieux guide.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, sept.-oct. 1979, n° 1531.