entête
entête

Jahrbuch der deutschen Bücherei. Jahrg 16

hrsg. von Helmut Rötzsch und Hans-Martin Plesske. - Leipzig : Deutsche Bücherei, 1980. - 224 p. ; 22 cm. Index p. 198-222. - ISSN 0459-004-X.

par Albert Labarre

L'annuaire de la « Deutsche Bücherei » de Leipzig 1 rassemble les deux parties habituelles. La première est consacrée à des articles de fond. S. Krivus présente la Bibliothèque nationale de Slovaquie à Martin, dont il est le directeur ; riche de deux millions et demi de volumes, elle n'a pas seulement un rôle de conservation, mais elle comprend aussi un département de bibliographie, une section de recherches et méthodes en bibliothéconomie, des archives et un musée littéraire, des sections de biographie. S'appuyant sur l'exemple de la « Deutsche Bücherei », H. Bunke analyse la fonction des expositions dans une grande bibliothèque scientifique ; c'est une exploitation de leurs fonds pour promouvoir la culture du public dans des domaines les plus divers. G. Pomassl définit et décrit le travail bibliographique réalisé par la « Deutsche Bücherei ». Enfin, G. Rost et A. Knobloch présentent les collections de dissertations et écrits académiques qui y sont conservées et la manière dont elles sont cataloguées.

La seconde partie contient d'abord le rapport d'activité pour 1979 ; les statistiques montrent que les fonds se sont accrus en un an de 167 000 unités bibliographiques pour atteindre un total de 6 890 000. D'autre part, une bibliographie donne 171 références aux publications récentes concernant la « Deutsche Bücherei ».

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, février 1981, n° 289.