The Biology of the Coleoptera

par Pierre-Claude Rougeot

Roy Albert Crowson

London ; New York : Academic press, 1981. - XII-802 p. : ill. ; 24 cm. Bibliogr. p. 699-745. Index p. 747-802. - ISBN 0-12-196050-1 : £ 58

La « Biologie des Coléoptères », titre de cet ouvrage, doit être comprise selon M. Ghilarov (Moscou), auteur de l'avant-propos, dans son acception moderne, soit l'ensemble des connaissances biologiques sur les Coléoptères, compte rendu des techniques expérimentales les plus récentes, plutôt que l'étude des modes de vie des espèces rassemblées dans un des groupes les plus vastes de la classe des Insectes.

Ce gros volume de plus de 800 pages, divisé en 21 chapitres comporte in fine une bibliographie, outre un index taxonomique et un index alphabétique des sujets traités.

Après une brève introduction (14 pages), retraçant l'historique de l'étude des Coléoptères, qui ont fasciné tant d'hommes depuis l'Antiquité, l'auteur aborde la morphologie externe des adultes - en l'illustrant de nombreux schémas - puis leur structure interne et ses particularités.

Au chapitre 4 seront traitées de même, larves et nymphes. Au cours des 24 pages suivantes, les nourritures, si variées des Coléoptères, la digestion et l'appareil digestif de ces Insectes sont bien étudiés comme le seront (chapitre 6) 'leur sang, leurs glandes endocrines, etc.

Successivement, on trouvera d'amples renseignements sur la locomotion et la respiration (chapitre 7) ; sur les sens, dont le texte est illustré d'utiles photographies, schémas ou coupes d'antennes et d'yeux notamment. Le chapitre suivant traite de la cuticule à l'aspect si divers, par sa coloration, ses dessins, ses organes à luminescence variable selon le sexe ou le stade.

Le comportement des adultes et des larves de Coléoptères, leur développement et leurs rythmes biologiques, leur cytologie et leur génétique occupent les chapitres suivants.

A la suite des Coléoptères hydrophiles, de nombreux exemples sont donnés d'adaptations aussi diverses que celles d'espèces cavernicoles, xérophiles, coprophages, prédatrices, parasites, etc.

Au chapitre 17 on trouvera une très importante étude sur le « triangle écologique » : Coléoptères, champignons et arbres, étude excellemment illustrée. Le chapitre suivant (18) est consacré à la majorité des Coléoptères, les phytophages.

La distribution géographique de ces insectes précède l'histoire de leur évolution, résumée en un vaste tableau de leur phylogénie. Épilogue, classification des familles, bibliographie importante (p. 699-745), index double terminent cet ouvrage d'un auteur compétent et cultivé, collaborant à une collection connue par son sérieux.