entête
entête

James R. Kennedy

Library research guide to education

illustrated search strategy and sources

Ann Arbor, MI : Pierian, 1979. - X-80 p. ; 28 cm. - (Library research guides series ; 3.) Index p. 77. - ISBN 0-87650-116-1

par Louis Baize

Un de nos collègues américains, « reference librarian », a eu l'heureuse idée de préparer, à l'intention des usagers des bibliothèques spécialisées, des guides qui sont comme des modes d'emploi et de la bibliographie et des bibliothèques. Sous ses apparences modestes, nul doute que celui-ci ne rende des services, comme vade-mecum et aide-mémoire. Il est divisé en douze courts chapitres et comporte 5 annexes. La présentation (sur deux colonnes) est très claire et complétée par des fac-similés de pages des instruments de références cités et commentés. Des flèches attirent l'attention du lecteur sur les éléments fondamentaux des notices ou renvois, en marge de l'image, à des notes complémentaires.

Le texte est égayé par 5 bandes dessinées dans le style de Reiser, ce qui est probablement une bonne manière de faire passer un bon conseil sans ennuyer.

Les annexes comportent un test sur le bon usage du catalogue sur fiches de la bibliothèque (p. 56) ; les subdivisions de base pour les catalogues matières systématiques dans le domaine, vaste, de l'éducation (p. 57) ; une abondante bibliographie (16 p.), subdivisée suivant les mêmes rubriques (et qui fait sa place à la littérature pour la jeunesse) ; le rappel des principes à suivre pour entreprendre et mener à bien une recherche (avec renvoi aux chapitres correspondants) ; enfin l'index des titres (p. 77, sur 2 col.) des 68 sources traitées dans les douze chapitres.