entête
entête

Classifications in their social context

ed. by Roy F. Ellen and David Reason... - London ; New York : Academic press, 1979. - XI-262 p. ; 24 cm. - (Language, thought and culture ; 15.) Index p. 249-262. - ISBN 0-12-2371-60-7

par Yves Laissus

Qu'elles soient philosophiques, scientifiques ou d'autre nature, les classifications, par le rôle qu'elles ont joué et qu'elles jouent, par ce qu'elles révèlent aussi des milieux socio-culturels où elles sont nées, n'ont pas cessé, surtout depuis le XVIIIe siècle, de susciter réflexions et controverses.

Le présent volume rassemble onze communications présentées en 1977 lors d'un séminaire de deux jours, tenu à Cambridge (Université de Kent) sur le thème : « Systèmes de classification et anthropologie de la connaissance ». Dans leur préface, les éditeurs délimitent en quelques phrases son contenu : « Quelle est la logique de la classification ? Quels sont ses déterminants, corrélats et corollaires matériels, sociaux et psychologiques ? Comment, empiriquement, les classifications sont-elles repérées, mises à jour et décrites ? Comment, théoriquement, peuvent-elles être comparées et élucidées ? »

Il n'est pas possible, en 250 pages, de remplir un aussi vaste programme et le volume n'échappe que partiellement au caractère arbitraire et partiel de ce genre de recueils. Le double fait, cependant, que six des onze textes présentés soient basés sur des exemples puisés dans l'histoire des sciences naturelles et que cinq des intervenants soient spécialisés en anthropologie, confère une relative unité à l'ouvrage. Trois Français, appartenant tous trois au Laboratoire d'ethnobotanique du Museum national d'histoire naturelle, y apportent des contributions de très bon niveau ; celles-ci, comme toutes les autres, sont intégralement (y compris les citations) présentées en anglais.