entête
entête

Current concepts in library management

Martha Boaz, ed. - Littleton, CO : Libraries uniimited, 1979. - 289 p. ; 24 cm. Index p. 285-289. - ISBN 0-87287-204-1 : £ 19.50

par Marie-Thérèse Pouillias

Cet ouvrage a pour objet de rendre familier aux étudiants en bibliothéconomie les méthodes et les pratiques en matière d'organisation du travail et de direction des personnels dans les bibliothèques.

L'éditeur, Martha Boaz (École de bibliothéconomie, « University of Southern California ») s'est entouré d'une équipe de rédacteurs titulaires de postes d'enseignants d'écoles d'administration, d'écoles de bibliothécaires et de directeurs de bibliothèques pour présenter à la fois les concepts généraux en matière d'organisation et les principes adaptés à chaque type de bibliothèques : publiques, universitaires, scolaires, techniques.

Un chapitre particulier est consacré aux constructions de bibliothèques et s'attache à développer les différentes phases d'un projet depuis sa conception jusqu'à sa réalisation. Son auteur (Ellsworth Mason) possède une riche expérience professionnelle, ayant été consultant de 121 bâtiments d'enseignement, d'universités et de bibliothèques.

Deux études attirent particulièrement l'attention, l'une porte sur l'application de l'informatique aux fonctions bibliothéconomiques, l'autre oriente la politique de gestion vers des voies différenciées de financement.

En appendice, l'éditeur insiste sur la nécessité de la recherche pour la profession de bibliothécaire, afin de lui donner des assises plus larges et de lui assurer une reconnaissance qui lui manque parfois. Il souligne aussi la nécessité d'une évolution dans la conception des programmes de formation et d'une planification pour « gérer » l'avenir.