entête
entête

The Changing role of public libraries

background papers from the White House conference

comp. by Whitney North Seymour, ... -Metuchen, NJ ; London : Scarecrow press, 1980. - VII-pag. mult. ; 22 cm. ISBN 0-8108-1333-5

par Pascale Arnou

Les six rapports contenus dans ce volume ont été préparés pour les délégués de la conférence de la Maison Blanche sur les services des bibliothèques et de l'information, conférence qui s'est tenue à Washington en décembre 1979. Issus à l'origine des réflexions d'un comité informel des membres de la commission nationale de bibliothéconomie et de science de l'information, de 1' « American library association », du conseil des bibliothèques urbaines (« Urban libraries council ») et du comité national de citoyens pour la sauvegarde des bibliothèques publiques, les rapports ont été adaptés à la réalité pratique grâce aux recherches du fonds J.M. Kaplan et du « Council on library resources » et aux généreuses contributions de Doubleday et Co.

Les rapports décrivent des programmes pionniers réalisés ces dernières années à l'initiative de bibliothèques publiques désireuses d'accroître leur sphère d'influence. Il s'agit d'offrir un accès sans restriction de toutes les ressources à tous les citoyens, mais aussi une information spécialisée adaptée aux besoins, d'améliorer la formation continue des adultes, d'utiliser la technologie actuelle de la manière la plus efficace et de parfaire la formation initiale et continue des bibliothécaires.

Ces rapports fournissent un matériau d'information qui sera utile aux bibliothécaires dans les années à venir.