entête
entête

Auguste Viatte

Histoire comparée des littératures francophones

Nathan, 1980. - 216 p. ; 21 cm. - (Nathan université : Littérature française.) Bibliogr. p. 183-186. Index p. 187-196. - ISBN 2-09-190029-X

par Albert Krebs

Il existe de bonnes publications concernant les diverses littératures de langue française, par exemple celles de Robert Cornevin : Littératures d'Afrique noire de langue française (1976), de Gérard Tougas : Histoire de la littérature canadienne française (1974) et de Jack Corzani : Littérature des Antilles-Guyane française (1978, six volumes), mais, jusqu'ici, il n'a paru aucun ouvrage en décrivant l'ensemble.

Auguste Viatte, qui s'est spécialisé dans le domaine des littératures francophones et a publié, parmi bien d'autres ouvrages, une Histoire littéraire de l'Amérique française (1954) et une Anthologie littéraire de l'Amérique francophone (1971), a voulu combler cette lacune en suivant dans la mesure du possible l'ordre chronologique, ou, quand il y a simultanéité, en soulignant le parallélisme des écoles. Il parle d'abord de « l'Europe française », dans le sens où on l'entendait au XVIIIe siècle pour aboutir à la recherche contemporaine de l'authenticité sous des formes diverses mais convergentes. Dans son dernier chapitre intitulé « A l'échelle de la planète », il constate que depuis 1960 les structures des pays francophones se sont radicalement transformées et que « se précise entre l'affirmation des particularités et le besoin de participer à un ensemble, une dialectique où l'on peut voir l'essence même de la francophonie ». Il remarque d'autre part que « l'usage du créole fait un trait-d'union entre les archipels de la mer Caraïbe et de l'océan Indien », mais qu'il « n'a pas partout la même portée ».

L'auteur conclut que ce qui a commencé par l'ascendant d'une langue et d'une culture dans l'aristocratie et les lettres européennes s'est élargi par l'éclosion d'œuvres qui puisent leur inspiration dans le monde entier et que « leur convergence, enrichissant à son tour le foyer primordial de l'Hexagone et de Paris, le transforme en fonction d'un contexte universel. Comportant un index des principaux noms de personnes et des repères chronologiques s'étendant de 1534 à 1979, ce livre rendra de grands services.