entête
entête

Raymonde Auger

Jean Laporte-Cru

Flore du domaine atlantique du Sud-Ouest de la France

Bordeaux : Centre régional de documentation pédagogique, 1981. - 2 vol., [pag. mult., 496] p. : ill., fac-sim. ; 29 cm. Bibliogr. p. 461-468

par Guy Dussaussois

Cette flore, assez sélective, recense les espèces les plus caractéristiques ou les plus communes rencontrées au sud de la Loire le long du littoral dans des milieux aussi divers que prés-salés, landes silicieuses, tourbières, coteaux calcaires, décombres, parcs et jardins. Chaque famille, abordée d'un point de vue particulièrement pédagogique, est illustrée par un diagramme floral, et chaque espèce reproduit une illustration de la flore de Coste. L'essentiel du deuxième volume réunit des connaissances généralement disséminées : un lexique illustré, des notions de phytoécologie, un calendrier des émissions de pollen, divers aperçus sur les mellifères, toxiques et tinctoriales, et enfin une courte histoire du livre botanique illustré.

Conçue comme une « flore d'initiation à la connaissance des plantes indigènes de la région atlantique de la France », cette publication s'adresse aux étudiants en sciences et pharmacie, à ceux des carrières agronomiques ; il peut aussi documenter les allergologues et ceux qu'intéresse la teinture végétale.