entête
entête

Eugene F. Stone

Diana L. Stone

Information privacy

a bibliography with key word and author indices

West Lafayette, IN : Purdue university : Krannert graduate school of management, 1979. - V-609 p. ; 28 cm. -(Working paper ; 6.) Index p. 529-609

par Emmanuel Derieux

Face aux menaces que fait peser le progrès des techniques, la possibilité, pour des individus, de contrôler la façon dont les informations personnelles, concernant leur vie privée, sont rassemblées, stockées, utilisées et diffusées par d'autres (individus, groupes, organisations, gouvernements...) fait l'objet de préoccupations croissantes. Des articles, rapports, thèses, ouvrages de plus en plus nombreux sont rédigés sur cette question. Comme l'expliquent les auteurs, dans la présentation, cela rendait nécessaire et justifiait l'élaboration d'une bibliographie. C'est la tâche à laquelle s'est attelé le « Centre de recherche sur les informations relatives à la vie privée » de l'Université Purdue. Le dépouillement, direct ou par l'intermédiaire de fichiers déjà existants, porte sur plus de 2 000 documents, exclusivement en langue anglaise, essentiellement américains, et datant, pour la plupart, des dix dernières années. C'est la copie du fichier ordinateur qui est proposée sur ce volume multigraphié. Le premier classement est bibliographique. Dans un ordre général qu'on n'est pas parvenu à déterminer, il comporte, avec le titre de l'ouvrage ou de l'article, le nom de l'auteur, les références de lieu et de date d'édition, ... un certain nombre de mots-clés descriptifs du contenu. Suivent un index par noms d'auteurs et un index par thèmes.

S'il a l'intérêt de montrer le caractère universel de la préoccupation, un tel fichier bibliographique sera pourtant, chez nous, d'une utilité limitée, compte tenu du caractère probablement inaccessible de la plupart des documents répertoriés.