entête
entête

The Special library role in networks

ed. by Robert W. Gibson. - New York : Special libraries association, 1980. - VIII-296 p. ; 22 cm. ISBN 0-87111-279-5

par Sylvie Limouzi

La coopération entre les bibliothèques américaines remonte au début de ce siècle. Mais à la notion de coopération vient se superposer celle de réseau. Celui-ci constitue une entité formelle et reconnue, au financement bien organisé et utilisant la technologie moderne. Cependant, cette transformation des rapports entre bibliothèques (d'un système informel à un système plus organisé) ne va pas sans poser des problèmes. Ceci est d'autant plus visible dans le cadre des bibliothèques spécialisées. Une conférence sur le rôle des bibliothèques spécialisées dans les réseaux (The Special library role in networks) a réuni des représentants des bibliothèques spécialisées, publiques et privées, les 5 et 6 mai 1980. Le but de la conférence était 1) de présenter les différents types de réseaux, 2) d'essayer d'unifier les actions et les effets que les bibliothèques spécialisées ont sur la gestion des réseaux.

Le présent ouvrage reprend les discussions enregistrées puis transcrites. Son souci principal est la clarté et la brièveté. Il comporte quatre « sections » elles-mêmes subdivisées en chapitres traitant de sujets variés et assez précis, par exemple : « Exxon's international network of information center ». Les chapitres présentent un résumé de la communication puis la discussion qui a suivi. La conclusion reprend les trois temps des réseaux des bibliothèques spécialisées : passé, présent et avenir. Elle reprend sans y répondre les questions posées dans l'introduction.

Ce petit ouvrage peut intéresser des bibliothécaires travaillant dans des bibliothèques spécialisées car les problèmes touchant les réseaux existent aussi dans notre pays. Il est donc toujours enrichissant de s'informer sur l'organisation bibliothéconomique des autres pays ainsi que sur les moyens mis en œuvre pour pallier leurs problèmes.