entête
entête

Francesco Barberi

Biblioteche in Italia

saggi e conversazioni

Firenze : Giunta regionale Toscana ; La Nuova Italia, 1981. -V-472 p. ; 24 cm. - (Archivi e biblioteche ; 3.) Bibliogr. p. 467-470 : L 20 000

par Danièle Valin

Le grand spécialiste italien des bibliothèques, Francesco Barberi, rassemble ici un grand nombre de ses articles ou de ses interventions publiés depuis une quarantaine d'années. Aucun d'entre eux ne figurait dans son précédent recueil.

Regroupés par thèmes, les sujets les plus divers sont abordés avec compétence, de l'histoire des bibliothèques italiennes aux normes de catalogage, en passant par la formation professionnelle, la conservation ou la restauration des livres... Le champ couvert est tel qu'il exclut une analyse détaillée du contenu. Naturellement, un si vaste ensemble, couvrant une aussi longue période ne saurait être actuel de bout en bout. Certains textes conjoncturels (par exemple sur les difficultés de recrutement des bibliothécaires dans les années soixante) ne conservent, grâce à l'acuité de la vision, qu'une valeur de référence. D'autres, les plus nombreux, nous concernent directement.

L'obstacle de la langue restreindra la diffusion de ce livre en France, mais les bibliothécaires italianisants apprécieront l'intelligence d'une pensée ouverte à tous les aspects de la profession.