entête
entête

Robert R. King

A History of the Romanian communist party

Stanford, CA : Hoover institution, 1980. - XVI-190 p. ; 23 cm. - (Publications ; 233.) Index p. 185-190. -ISBN 0-8179-7332-X :$8.95

par Michel Dreyfus

Nous avons déjà signalé plusieurs volumes parus dans cette excellente collection qui continue d'ailleurs à s'agrandir, puisque deux volumes traitant des partis communistes tchécoslovaques et polonais ont également vu le jour.

Il s'agit ici du premier ouvrage d'ensemble sur le Parti communiste roumain, en langue anglaise, réalisé à partir de plusieurs recueils de documents et d'études particulières en langue roumaine. M. King montre bien comment ce parti ne représenta qu'une petite minorité entre les deux guerres, minorité guère plus influente que d'autres partis se réclamant du socialisme, n'appartenant pas pour certains d'entre eux à l'Internationale socialiste et dont l'histoire reste à écrire. Arrivé au pouvoir en 1944 avec le concours actif de l'Armée rouge le Parti communiste roumain a eu assez de souplesse pour s'identifier avec le nationalisme roumain ; il a su développer l'économie du pays ce qui lui a permis de gagner un réel soutien des masses. Enfin, tout en appartenant au « camp socialiste » ce parti a su sauvegarder une certaine indépendance, mieux que d'autres partis placés dans une même situation.

Reposant sur une riche documentation, ce livre sera d'une grande utilité pour les personnes cultivées intéressées par la Roumanie et les problèmes du mouvement ouvrier depuis la Première guerre mondiale.