entête
entête

Jean-Marie Demange

Les Mille-pattes

myriapodes

Boubée, 1981. - 284 p. : ill. ; 25 cm. Index p. 273-279. - ISBN 2-85004-021-5

par Pierre-Claude Rougeot

Arthropodes terrestres, les myriapodes ou mille-pattes sont mal connus du grand public cependant qu'ils jouent un rôle important au sein de la nature.

Nul n'était plus qualifié que Jean-Marie Demange pour en traiter dans le bel ouvrage que les Éditions Boubée viennent de consacrer à ce groupe d'animaux longtemps placé dans la classe des insectes, et sur lequel n'existait aucun travail d'ensemble récent.

La plupart des espèces déterminables que compte notre faune sont étudiées dans le présent volume.

A la suite d'une brève introduction où l'auteur rappelle la très grande ancienneté du groupe, encore que ses fossiles soient extrêmement rares, - des notions pratiques (p. 15 à 24) : récoltes et habitats, collection, élevage, étude... permettront au lecteur de s'initier au monde des mille-pattes.

Les caractères généraux et la reconnaissance des classes (morphologie, etc.) sont traités en 30 pages (p. 25-55) et abondamment illustrés.

La systématique, s'appuyant sur de très nombreuses et concises clefs de détermination, occupe la plus grande partie de l'ouvrage : essentiellement les Diplopodes de la p. 59 à la p. 192, et les Chilopodes de la p. 195 à la p. 259.

On trouvera une bibliographie sommaire p. 261 et un index de l'excellente illustration, page suivante.

Les planches en couleurs, qu'elles soient dues au talent de J. Rebière ou photographiques, sont très belles ; un index alphabétique des noms scientifiques et une table des matières (p. 281-284) terminent cet ouvrage qui fait honneur à son auteur, sous-directeur au Laboratoire de Zoologie (Arthropodes) du Museum national d'histoire naturelle.