entête
entête

Maurizio Fabbri

A Bibliography of Hispanic dictionaries

Catalan, Galican, Spanish, Spanish in Latin America and the Philippines

Imola : Galeati, 1979. - 381 p. ; 24 cm. -(Biblioteca di « Spicilegio moderno » ; 1.) Index p. 373-381

par Maurice Molho

Cet ouvrage est une très utile bibliographie lexicologique du domaine ibérique : y figurent toutes les grandes langues de civilisation de la péninsule, leurs projections d'outre-mer et pour chacune d'elles tout ce qui a trait à sa fragmentation dialectale, à ses langages spécialisés, à ses vocabulaires techniques, etc.

L'ouvrage est parfaitement à jour, - à sa date s'entend. On ne saurait trop louer la minutie de l'auteur qui semble n'avoir pas laissé échapper la moindre monographie. Tout l'intérêt du livre est là. On y trouvera exhaustivement tout ce qui, au plan du lexique, a fait l'objet d'une quelconque curiosité dans un domaine donné. Ainsi, au chapitre de l'espagnol, le lecteur trouvera une bibliographie de tous les travaux dialectologiques, région par région, puis une série de paragraphes où l'on passe en revue l'étymologie, les vocabulaires historiques et géographiques, les dictionnaires idéologiques et phraséologiques, les compilations onomastiques, les collections de proverbes et dictons, les argots, les dictionnaires de synonymes et paronymes, et enfin la longue série des dictionnaires et vocabulaires techniques classés par rubrique (Agriculture, Architecture, Arts et Musique, etc.).

Cette abondance d'information, toujours rigoureusement classée, se retrouve dans chaque chapitre et pour chacun des domaines étudiés. Bref, il s'agit d'un livre utile, efficace, d'une consultation commode, et où le chercheur trouvera toujours à satisfaire sa curiosité.