entête
entête

Biblioteca nazionale centrale. Firenze

L'Associazionismo operaio in Italia

1870-1900, nelle raccolte della Biblioteca nazionale centrale di Firenze : catalogo

a cura di Fabrizio Dolci ; con una pres. di Diego Maltese e uno scritto introduttivo di Franco Della Peruta. - Firenze : Giunta regionale toscana ; La Nuova Italia, 1980. - X-504 p. - [8] p. de pl. ; 30 cm. - (Inventari e cataloghi toscani ; 5.)

par Danièle Valin

Les investigations de Fabrizio Dolci dans la masse de documents dits mineurs des différents fonds de la Bibliothèque nationale florentine ont abouti à ce catalogue des publications de l'associationisme ouvrier italien. Définition qu'il faut entendre non pas dans le sens de coopératisme, mais de regroupement collectif à but mutualiste, de promotion sociale, syndicale et politique. La plupart des associations recensées sont des sociétés de secours mutuel, fondement du mouvement associatif des travailleurs italiens au cours du 19e siècle. Créées pour faire face aux problèmes nés de la misère des masses populaires et notamment à celui de la précarité de l'emploi, du chômage temporaire ou permanent, ces sociétés prirent de plus en plus d'ampleur à partir de l'Unité italienne et passèrent de 443 en 1863 à 6 722 en 1894. Elles représentèrent un des instruments d'actualisation de la conscience associative, syndicale et politique des classes de travailleurs. C'est dire l'intérêt que suscitera ce catalogue auprès des historiens du mouvement ouvrier italien.

A l'intérieur d'un classement topographique, les publications (statuts, règlements, actes monographiques, monographies commémoratives) sont décrites chronologiquement d'après le titre de l'association éditrice. Outre un index des noms, un répertoire topographique des imprimeurs et un index regroupant par province les localités citées, un index systématique complète utilement cette étude. Il présente 35 classes réparties en 3 sections principales : les associations professionnelles, celles à caractère idéologique et politique et les autres aspects de l'associationisme, facilitant ainsi une recherche thématique.