entête
entête

Yves Devaux

Dorure et décoration des reliures

Dessain et Tolra, 1980. - 207 p. : ill. ; 15 × 21 cm. - (Précis techniques, ISSN 0224-8581 ; 6.) Bibliogr. p. 199-205. - ISBN 2-249-25106-1

par Corinne Jolivet

Ce petit manuel, qui fait partie d'une collection éditée sous le patronage de la Société d'encouragement aux métiers d'art, traite de la décoration des reliures sous l'angle purement technique. Cependant, une première partie historique résume les problèmes de l'imprimerie et des styles de reliures au cours des siècles, énumère les principaux genres de décors et cite quelques grands bibliophiles du XVIIe siècle à nos jours.

Ensuite une partie descriptive présente les ateliers, les outils de coupe ou de traçage, et donne de brèves définitions des techniques et des matériaux.

L'essentiel de l'ouvrage est consacré aux principes de réalisation. Ce livre ne renferme pas toutes les connaissances que doit posséder un praticien, mais il en présente les principales et met en évidence l'état d'esprit qui permettra de découvrir et d'acquérir les autres. Les méthodes présentées ici sont les plus classiques. Chaque chapitre décrit une technique de façon précise et illustrée. On peut regretter cependant le manque de photos : la plupart des décors sont présentés sous forme de dessins.

A la fin de l'ouvrage, un lexique des termes spécialisés donne des indications diverses et des précisions sur les différentes techniques. On peut se reporter enfin à une bibliographie donnant par ordre chronologique quelques ouvrages de base que l'on peut consulter à la Bibliothèque Forney.