entête
entête

Monsieur Alain Gourdon

nouvel administrateur général de la Bibliothèque Nationale

Monsieur Alain Gourdon a été nommé Administrateur général de la Bibliothèque nationale en remplacement de M. Georges Le Rider, par décret en date du 26 août 1981.

Doplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, ancien élève de l'Ecole nationale d'administration, M. Alain Gourdon est Conseiller maître à la Cour des comptes et président de la Mission laïque française.

Il a été expert auprès du Gouvernement Royal Kmer de 1957 à 1960, puis conseiller à la Cour suprême du Maroc en 1961, consultant de l'OCDE en 1964, et il a rempli de multiples missions de contrôle, d'étude ou d'assistance technique dans de nombreux pays du Sud-Est asiatique, d'Afrique, d'Amérique latine au titre de la Cour des comptes, du Ministère des Affaires extérieures et du Ministère de la coopération.

Sous son nom, ou sous le pseudonyme de Julien Cheverny, M. Alain Gourdon a collaboré aux Cahiers de la République, à La Nef, à la Revue des sciences politiques, à Esprit et à Commentaire. Il a publié une dizaine d'essais politiques, une biographie de Pierre Mendès France et une Sexologie de l'Occident.