entête
entête

Marcel Bertaud

Bernard Charles

Initiation à la statistique et aux probabilités

Montréal : Presses de l'Université de Montréal ; Paris : Eyrolles, 1980. - XXIV-333 p. ; 25 cm. Index p. 311-321. - ISBN 2-7606-0506-X

par Jean-Claude Tréla

Selon les auteurs, cet ouvrage d'initiation à la statistique (descriptive) propose une « exploration globale » de ce domaine, au terme des études secondaires ou au début des études universitaires.

Après avoir introduit les notions de distribution statistique et de dispersion, les auteurs traitent du concept plus général d'espace probabilisé. Ils abordent ensuite les notions de loi exponentielle (ou loi du temps d'attente) et de loi de Poisson (ou loi du nombre d'événements). Avec les lois du χ2 « khi carré » de Student et de Fisher-Snedecor, ils exposent les questions relatives aux tests d'hypothèse et aux sondages.

Un chapitre, très succinct, sur la statistique et le calculateur, termine un ouvrage assez complet (on n'y traite pas de l'analyse des données, plus difficile) avec des exercices (et leurs solutions), qui s'adresse principalement aux étudiants de première année de CB-BG, de sciences économiques et de sciences humaines.