Cataloging and classification of non-Western material

concerns, issues and practices

par Christiane Rageau
ed. by Mohammed M. Aman. - Phœnix, AZ : Oryx press, 1980. - 368 p. ; 24 cm. - (A Neal-Schuman professional book.) Index p. 359-368. -ISBN 0-7201-0917-5 : £ 11.50.

Cet ouvrage collectif devrait retenir l'attention, non seulement des spécialistes de la documentation relative à l'Asie et à l'Afrique, mais aussi celle de tous les bibliothécaires ou documentalistes qui ont pris conscience de la dimension universelle du fait éditorial. Il est composé de onze contributions originales, chacune rédigée par un professionnel exerçant - à une exception près - dans une bibliothèque d'une université américaine. L'ensemble est présenté par le Doyen Mohammed M. Aman, de la « School of library science », University of Wisconsin.

Peut-être trop ambitieux, assez polémique, mais bourré d'informations, vivant et courageux, ce travail présente les qualités et les défauts de certaines publications dont l'objectif demeure ponctuel. L'introduction annonce d'emblée les intentions : « Au moment où l'industrie du livre ne cesse de se développer dans le monde entier, dit le Doyen Aman, des bibliothécaires occidentaux créent et adoptent des règles nouvelles qu'ils veulent à vocation universelle. Mais leurs collègues d'Afrique ou d'Asie leur reprochent à la fois de ne pas tenir compte de leurs avis et de ne pas bien comprendre les problèmes de l'édition hors des pays occidentaux. »

Le malaise s'est accentué, incontestablement, ces dernières années. La publication des AACR 2 (Anglo-American cataloging rules) et la mise en place des réseaux automatisés, en particulier aux États-Unis, n'ont rien arrangé.

Ce volume voudrait faire le point de la question et mettre en évidence les problèmes, les objectifs et les pratiques qu'impliquent le catalogage et la classification de ces ouvrages qualifiés globalement de « non-Western » (dira-t-on « extra-occidentaux » en français ?). Comme il était impossible de tout aborder, ont été choisis les pays et les langues les plus largement représentés dans les bibliothèques occidentales. Une bonne moitié de l'ouvrage traite des méthodes utilisées actuellement pour les documents relatifs à l'Asie (des Philippines à l'extrême Est, au Pakistan à l'extrême Ouest). Pour l'Afrique, les problèmes de catalogage descriptif sont traités plus rapidement que les questions relatives aux mots-matières et aux classifications. Un chapitre traite du catalogage et de la classification des documents arabes, un autre des publications slaves, enfin un dernier des Hebraica.