entête
entête

Dominique Barbero

Paroisses et communes de France

dictionnaire d'histoire administrative et démographique : Savoie

Centre national de la recherche scientifique, 1979. -431 p. : cartes ; 24 cm. - (Paroisses et communes de France ; 73.) ISBN 2-222-02595-8.

par Michel Roussier

Duché de Savoie appartenant au roi de Sardaigne jusqu'en 1792, département du Mont-Blanc (1792), puis pour cinq communes département du Léman (1798), jusqu'en 1815, à nouveau duché de Savoie jusqu'en 1860, époque à laquelle le duché fut réuni à la France et forma deux départements, ceci explique la complexité de l'analyse institutionnelle de la Savoie et l'intérêt du chapitre « Cadres administratifs et religieux ».

Les fiches communales appellent deux observations : il est très regrettable de n'y pas trouver l'indication des registres paroissiaux conservés dans les communes : si l'inventaire n'existait pas, c'était l'occasion de le faire. Déplorons aussi, encore une fois, l'absence de précisions sur les différents cantons ou arrondissements auxquels ont pu appartenir certaines communes : pour Saint-Alban-Leysse la note indiquant la date de création du canton pouvait donner le nom de l'ancien canton dont la commune relevait ; seule, me semble-t-il, la commune de Marthod a droit à l'indication des deux cantons auxquels elle a appartenu. Sur la fiche il y a une place prévue à cet effet, pourquoi ne pas l'employer dans un « Dictionnaire d'histoire administrative » ?

Signalons aussi des fautes d'impression regrettables notamment pages 38 et 39 : l'arrondissement de Moutiers est à repêcher dans celui de Chambéry ; puis le canton de Chambéry devient arrondissement et le décret du 2 août 1973 décret du 2 août 1978.