entête
entête

Jacques Lorcey

La Comédie française

F. Nathan, 1980. - 237 p. : ill. ; 30 cm. ISBN 2-09-284683-3.

par André Veinstein

Ancien pensionnaire de la Comédie française entre 1963 et 1966, M. Jacques Lorcey consacre à l'Illustre Maison cet ouvrage qui en marque, luxueusement, le troisième centenaire. Il retrace son histoire à la lumière d'une très riche documentation iconographique : reproductions de gravures, photographies de scène, fréquemment en couleur, portraits, architectures des salles, etc.

Les origines de l'Institution, ses règlements, les administrateurs, les acteurs les plus marquants, son esprit et son style, sa tradition et ses innovations, sa place dans le théâtre de notre époque, son avenir, constituent les apports les plus importants de cet ouvrage.

Une partie documentaire consacrée aux auteurs et aux pièces, aux collections bibliographiques et muséographiques conservées dans sa bibliothèque-musée, constituent autant de compléments d'intérêt exceptionnel.

Le grand soin de la présentation graphique se trouve quelquefois contraster avec le relâchement du style adopté pour certains développements. Cette réserve n'empêche pas cet ouvrage d'être plus qu'un livre de prestige.