entête
entête

Conrad Gesner

Gesnerus redivivus auctus et emendatus, oder allgemeines Thier-Buch

[2. Aufl.], unveränd. Nachdr. der Ausg. von 1669. - Hannover : Schlütersche, 1980. - 392 p. : ill. ; 35 cm. ISBN 3-87706-176-1.

par Jean-Marie Arnoult

Conrad Gesner (1516-1565) ne fut pas seulement le bibliographe bien connu, auteur de la Bibliotheca universalis parue à Zurich en 1545. Il fut d'abord botaniste, naturaliste, zoologue, médecin et philologue, avant d'être l'un des premiers savants à percevoir la bibliographie organisée comme une nécessité, préliminaire à tout travail scientifique.

La réimpression du Tierbuch qui nous est proposée rend hommage au zoologue du XVIe siècle que fut Gesner : il s'agit d'une vaste compilation qui dresse un bilan des connaissances zoologiques de l'époque.

La première édition parut à Zurich en latin, de 1551 à 1587, sous le titre Historia animalium. Elle connut un grand succès au cours du XVIe siècle, et commença d'être traduite en allemand dès 1563. En 1669 parut ce Gesnerus redivivus avec des illustrations anciennes, qui en constituent sans aucun doute l'attrait, témoins d'une survivance intéressante.

Reproduite d'après l'exemplaire de la « Niedersachsischen Landesbibliothek » de Hanovre (avec mention de sa cote), cette réimpression, soigneusement faite, est accompagnée d'une postface qui signale les particularités de l'ouvrage.