entête
entête

Maria E. Schantz

Joseph F. Brunner

Reading in American schools

a guide to information sources

Detroit : Gale research, 1980. - XII-266 p. ; 22 cm. - (Education information guide series ; 5.) Index p. 221-266. - ISBN 0-8103-1456-8 : $28.00.

par Geneviève Le Cacheux

Cette bibliographie commentée sur la lecture est avant tout destinée aux enseignants et aux étudiants en sciences de l'éducation des Universités américaines. Mais tous ceux qui font des recherches sur les programmes de lecture peuvent la consulter avec profit.

Établie en tenant compte des préoccupations et des recherches des dernières années, son plan en est le reflet évident et risque de dérouter un lecteur hâtif. Cependant outre les index par noms d'auteurs et par titres, on trouve aussi un index par sujets qui corrige peut-être une approche trop dépendante d'un programme universitaire.

La première partie consacrée aux théories sur la lecture et son apprentissage a prévu un pré-classement par grandes périodes chronologiques, elle donne aussi une liste importante de sources bibliographiques sur les lectures des niveaux primaire, élémentaire et secondaire. Les programmes et les manuels utilisés dans les écoles sont également décrits.

La deuxième partie retiendra davantage des bibliothécaires intéressés par les bibliographies de livres pour enfants et adolescents. Cent une notices d'ouvrages sur la littérature enfantine et cent quatorze sur celle qu'on destine aux adolescents démontrent bien tout l'intérêt porté à la lecture des jeunes outre-Atlantique.

Le dépistage des déficiences et leurs remèdes sont les thèmes des listes suivantes. Dans un chapitre sur le bilinguisme et la présentation des livres qui permettent d'aborder l'anglais en tant que langue étrangère, les auteurs ignorent superbement les langues autres que l'espagnol, les enfants porto-ricains et quelquefois les Mexicains étant l'objet de leur sollicitude !

Une cinquième partie est dédiée pêle-mêle aux problèmes juridiques, à la formation continue en lecture et spécialement celle qu'il est convenu d'appeler en France du « troisième âge » ou de l'âge d'or si on traduit directement le terme anglais, et l'alphabétisation. Quelques revues et numéros spéciaux consacrés à la lecture y sont présentés.

Les 1 051 notices très variées de cet ouvrage sur les différents aspects des recherches sur la lecture avec leurs analyses précises et leur présentation dans un cadre somme toute assez pratique, paraîtront aux lecteurs français une mine de renseignements. Pourtant nous pouvons regretter l'ignorance complète des auteurs des recherches européennes ou même canadiennes sur ce même sujet. Une recherche de cette nature entièrement repliée sur un seul pays me paraît limiter le nombre des utilisateurs étrangers.