entête
entête

Chanoine Pierre Flament

Répertoire des abbayes et prieurés de l'Orne

avec la collab. du docteur Jean Fournée. - Alençon : Archives départementales, 1979. - 93 p. : ill. ; 30 cm. Index p. 5-11 et 89-93.

par Xavier Lavagne

Nous présentions ici récemment ce Répertoire pour la Seine-Maritime 1. Pour le département de l'Orne, ce répertoire est moins important (152 abbayes ou prieurés seulement), et l'on n'y trouve pas d'établissements aussi célèbres qu'en Seine-Maritime.

Le classement rappelle celui des répertoires de séries H de certaines archives départementales : abbayes d'hommes, puis de femmes ; prieurés d'hommes, puis de femmes ; prieurés-cures. On termine par les chapelles et par un article spécial consacré au chapitre cathédral, qui fut régulier jusqu'en 1547.

Moins important que le Répertoire de la Seine-Maritime, celui-ci l'est également parce que les notices en sont bien plus succinctes, et souvent trop abrégées, voire pas assez unifiées. Des manuscrits sont cités : Pouillé de Jacques Savary, Mémoire de Calimas, dont on ne nous dit nulle part où ils sont conservés, à moins de comprendre qu'ils sont aux archives de l'évêché de Sées (mais ce n'est pas sûr). Dans les notices des prieurés-cures, on relèvera avec un certain agacement les variations dans la graphie des titulaires : p. 73-74, Avoines, prieuré-cure de saint Aignan ; Bailleul, prieuré-cure de St-Martin ; Belhôtel, prieuré-cure de Saint-Malo ; Bernay, prieuré-cure de st-Julien. (Excusez-nous, mais quelle est la bonne forme ? Les usages typographiques français sont clairs : majuscule + trait d'union. C'est Saint-Malo de Belhôtel qui est bon...). Broutilles à améliorer.

L'intérêt des tables est de permettre de voir immédiatement les différentes familles religieuses présentes dans ce département : les chanoines réguliers, bien sûr, se partagent les prieurés-cures. Mais les prieurés conventuels sont, en très grand nombre, d'obédience bénédictine, et, souvent, leurs abbayes-mères sont hors de l'Orne actuelle (Saint-Lômer de Blois, Saint-Benoît-sur-Loire, les diverses abbayes bénédictines du Mans, mais aussi Jumièges, Troarn, Marmoutiers, Saint-Père de Chartres, Saint-Wandrille).

Comme dans le Répertoire de la Seine-Maritime, il manque une carte. Mais ici nous avons une excellente table alphabétique, à la fin, avec les renvois nécessaires. Ainsi Fougy, qui n'est plus paroisse ni commune (mais a une notice car ancien prieuré-cure prémontré), a droit au renvoi : voir Bourg-Saint-Léonard, qui est la commune de rattachement.

Il manque une table des illustrations, du coup nous ignorons ce qu'est l'abbaye placée sur la couverture.

A ces réserves près, nous pensons que ce Répertoire peut rendre de grands services.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, août 1980, n° 1236.