entête
entête

Laurent Guillo

Répertoire des écrits sur la musique antérieurs à 1800 conservés dans les bibliothèques publiques et universitaires de Lyon

Lyon : L. Guillo, 1980. - 115 col. ; 21 X 30 cm.

par François Lesure

Il y a bien longtemps que les fonds musicaux d'une bibliothèque provinciale n'avaient fait l'objet d'un catalogue imprimé. Celui-ci a d'autant plus de mérite qu'il provient d'une initiative individuelle et qu'il est collectif : les richesses de huit bibliothèques de Lyon en fait d'ouvrages concernant la musique y sont répertoriées. L'essentiel a son origine dans le fonds G. Becker, acquis en 1894 par la Bibliothèque municipale de cette ville. Si les théoriciens français sont largement représentés, on y trouve aussi un nombre appréciable d'ouvrages étrangers, notamment allemands. Signalons dans cet ensemble des exemplaires uniques ou très rares : les Règles de J. Hesdin (vers 1530), le Rudimentum de C. Stephani (1667), la Brieve méthode du plain-chant de G. Tardif (1672), le Nouveau sistème sur le tempérament du clavecin (1747), ainsi que divers manuscrits provenant de l'Académie de Lyon au XVIIIe s., déjà signalés par L. Vallas.

Les descriptions sont sommaires mais précises. Le classement alphabétique est complété par un index matières. Malgré un type d'impression économique, l'ouvrage est clair et facile à consulter.