entête
entête

Margaret R. Marshall

Libraries and the handicapped child

London : A. Deutsch, 1981. - 205 p. ; 23 cm. - (A Grafton book.) Bibliogr. p. 191-200. Index p. 201-205. - ISBN 0-233-97299-4 : £ 8.95.

par Christine Deschamps

Les bibliothécaires anglo-saxons sont extrêmement conscients des divers problèmes posés par les handicapés, que leurs difficultés soient d'ordre physique (cécité, surdité, etc.) ou d'ordre mental (débilité légère ou profonde).

Ce livre traite des problèmes de l'enfance handicapée, et des divers moyens pour les bibliothèques de les surmonter. Pour offrir à ces enfants de meilleures possibilités d'accès à la lecture ou à l'information, l'auteur passe en revue toutes les utilisations possibles des ressources des bibliothèques. Allant de la sélection appropriée de livres ou de matériel audiovisuel pouvant être adaptés à toutes les déficiences, à une bibliothérapie, elle présente aussi un projet de création de fonds de jouets à prêter aux enfants : la ludothérapie est en effet très utile dans le traitement des débilités mentales légères. Pour elle, la fréquentation d'une bibliothèque par l'enfant handicapé présente également l'intérêt d'être associé aux activités des enfants normaux, de partager leurs lectures ou leurs jeux, de ne pas se sentir rejeté ni exclu. Enfin, cela doit lui permettre d'utiliser au mieux ses possibilités physiques normales afin de compenser le côté déficient. Souhaitons que ces principes soient appliqués le plus souvent possible dans toutes les bibliothèques du monde entier.