entête
entête

Clavis typographorum librariorumque Italiae

1465-1600

ed. Gedeon Borsa. - Baden-Baden : V. Koerner, 1980. - 2 vol., 357-469 p. ; 24 cm. - (Bibliotheca bibliographica aureliana, ISSN 0067-7884 ; 35 et 85.) ISBN 3-87320-035-X : DM 340.

par Louis Desgraves

L'importance et la qualité de la production des presses italiennes depuis l'introduction de l'imprimerie en 1465 jusqu'à la fin du XVIe siècle, les nombreuses collections d'ouvrages italiens de cette période conservés dans les bibliothèques françaises, expliquent les services qu'est appelée à rendre la Clavis typographorum librariorumque Italiae de M. Gedeon Borsa.

L'introduction rédigée en latin, en italien et en allemand expose la méthode suivie par l'éditeur pour constituer ce répertoire et est complétée par un index abbrevationum. La partie principale de l'ouvrage est constituée par une liste des imprimeurs et libraires classée selon l'ordre alphabétique des noms propres et l'indication des villes dans lesquelles ils ont travaillé, par une liste chronologique reprenant les imprimeurs par villes et par une liste par villes des imprimeurs et libraires. Ces trois « entrées » permettent une consultation facile du répertoire. Six appendices concernent : I. Personae exclusae. II. Index praenominum. III. Typographi litteris unice non latinis laborantes. IV. Index appellationum sedium intra urbem. V. Index locorum et tabula geographica Italiae, complété par une carte dépliante à la fin du second tome. VI. Index fontium.

Cette brève énumération des diverses parties de la Clavis montre les ressources qu'elle offre aux historiens du livre et aux bibliothécaires qui ont désormais à leur disposition un instrument de travail parfaitement présenté et qui est appelé à leur rendre les plus éminents services, en particulier pour l'identification des noms des imprimeurs et des libraires, la localisation des villes où ils ont travaillé, la durée de leur exercice. On doit donc remercier M. Borsa d'avoir su mener à bien ce répertoire.