entête
entête

Gloria Westfall

French official publications

Oxford ; New York : Pergamon press, 1980. - XV-209 p. ; 26 cm. - (Guides to official publications ; 6.) Index p. 185-209. -ISBN 0-08-021838-5 : £15.

par Michel Roussier

Madame Gloria Westfall s'est proposée de mettre à la portée des chercheurs, bibliothécaires, étudiants, les publications de l'État français.

Une première partie, courte mais substantielle, définit ce que l'on entend en France par l'expression « publications officielles », étudie le rôle joué depuis 1971 par la Commission de coordination de la documentation administrative pour en faciliter l'accès au public, décrit les principaux services éditeurs (Documentation française, Imprimerie nationale, Journal officiel) ainsi que les instruments bibliographiques dont on dispose pour les connaître.

La seconde partie traite des principales publications : journaux officiels, publications du Parlement, de la Présidence de la République et des services du Premier Ministre, publications économiques, financières, statistiques, industrielles, agricoles et judiciaires. Ces publications sont étudiées dans leur état actuel avec, pour celles déjà anciennes, un rapide historique.

Mais ce guide n'est pas seulement une bibliographie commentée, c'est aussi une introduction aux institutions politiques et administratives. L'institution ou administration éditrice est toujours décrite avant ses publications et de nombreuses références sont données aux études françaises, américaines ou anglaises les concernant.

Notons enfin que sont signalées les éditions de publications officielles établies sur microfiches tant en France qu'aux États-Unis, et aussi les collections importantes, dans un domaine donné, conservées par des bibliothèques américaines (ainsi la collection de publications financières du XIXe-début XXe siècle à la Princeton University library).

Félicitons Mme Gloria Westfall pour sa parfaite connaissance de notre administration et de nos publications officielles. Son ouvrage, qui comble une lacune, figure, j'en suis sûr, dans toutes les bibliothèques universitaires, juridiques, politiques ou économiques ainsi que dans les bibliothèques municipales.