entête
entête

Walter William Ristow

The Emergence of maps in libraries

Hamden, CT : Linnet ; London : Mansell, 1980. - 358 p. ; 24 cm. Bibliogr. p. 22-84. - ISBN 0-7201-1620-1 : £ 15.

par Monique Pelletier

Notre collègue, W.W. Ristow, a dirigé avec beaucoup de compétence et une grande ouverture d'esprit la Division des cartes de la Bibliothèque du Congrès. Ses activités internationales lui ont permis d'avoir de nombreux contacts avec le monde des cartothèques. Toutes ces expériences ont nourri ce volume où l'auteur, en retraite depuis 1978, vient de reproduire différents articles qu'il a publiés durant la trentaine d'années de sa carrière.

La majeure partie des connaissances professionnelles de W.W. Ristow est évidemment américaine. Elles ont été alimentées notamment par les travaux de la section de l'Association des bibliothèques spécialisées consacrés aux collections cartographiques et géographiques des États-Unis et du Canada.

Après un rappel historique de l'évolution de la gestion des cartothèques, de la production cartographique et de la documentation spécialisée, W.W. Ristow traite successivement du délicat problème des acquisitions et des techniques du traitement des documents (automatisation du catalogage, classification, conservation). Il consacre un long chapitre à l'information cartographique (utilisation et lecture des documents, bibliographie), et quelques pages à la formation professionnelle. Le volume se termine par l'évocation de l'important travail effectué à l'IFLA par l'auteur qui est l'un des fondateurs de l'actuelle Section des bibliothèques géographiques et des cartothèques.

On peut dire que, comme la Bibliothèque nationale, la Bibliothèque du Congrès joue un rôle dominant en matière de documentation cartographique ancienne et contemporaine, car les deux établissements abritent une cartothèque nationale. Mais dans un domaine spécialisé en plein développement, le travail solitaire est insuffisant, on doit lui substituer le travail en réseau ; en mettant l'accent sur les techniques automatisées, la Bibliothèque du Congrès prépare cette nécessaire évolution.