entête
entête

Jürgen Eyssen

Buchkunst in Deutschland vom Jugendstil zum Malerbuch

Buchgestalter, Handpressen, Verleger, Illustratoren

Hannover : Schlütersche Verlagsanstalt und Druckerei, 1980. - 245 p. : ill. ; 28 cm. Bibliogr. p. 223-224, 227-235. Index p. 238-245. - ISBN 3-87706-173-7 : DM 92.

par Gérard Littler

L'ouvrage de Jürgen Eyssen dresse un large panorama de l'art du livre en Allemagne de 1900 à nos jours. Amateurs de livres et collectionneurs y trouveront un guide sûr et la publication vient combler une lacune dans un domaine où la littérature existante était épuisée depuis quelque temps.

La conception même de l'ouvrage lui confère un intérêt et une valeur tout particuliers. Ce qui frappe d'abord, c'est l'importance accordée à l'illustration autour de laquelle s'articule le texte. 101 illustrations pleine page, dont 25 en couleurs, représentent les plus beaux livres sortis des presses allemandes durant le XX" siècle. Dans la plupart des cas les reproductions respectent le format original. Mais même lorsqu'une réduction s'avère nécessaire, elles contribuent grandement à restituer le style particulier et les traits distinctifs de chaque créateur. Il n'y a que le domaine de la reliure où ce pouvoir évocateur de l'illustration reste plus faible.

Le texte est de J. Eyssen, qui a dirigé la Bibliothèque municipale de Hanovre jusqu'à ces dernières années et qui est lui-même un bibliophile et un collectionneur fort averti. Il retrace en six chapitres l'histoire de l'art du livre, en partant de l'éclosion du Jugendstil vers 1900 pour arriver au livre d'artiste contemporain où l'illustration l'emporte souvent sur la création typographique. Chaque chapitre se termine par la liste des ouvrages les plus remarquables.

La mise en page de l'ouvrage prend soin d'associer étroitement illustration et texte, et chaque page porte à la place du titre courant l'intitulé du sujet ou plus précisément de l'artiste étudié. Il en résulte un ouvrage d'une grande maniabilité : on peut l'ouvrir au hasard pour son plaisir ou rechercher par l'index un renseignement précis. Une bibliographie sélective termine l'ouvrage.