entête
entête

Lawrence Wodehouse

Indigenous architecture worldhouse

a guide to information sources

Detroit, MI : Gale research, 1980. -X-392 p. ; 22 cm. - (Art and architecture information guide séries ; 12.) Index p. 305-392. -ISBN 0-8103-1450-9 : $30.

par Roland Gaillard

Ce livre est une bibliographie commentée sur un grand nombre d'écrits de langue anglaise étudiant les architectures « indigènes », c'est-à-dire ces constructions anonymes, par nature difficiles à classer et définir. Classées aussi comme « vernaculaires », ces constructions sont marquées par l'usage des matériaux locaux, les conditions climatiques, les influences religieuses, culturelles et sociales. Sont étudiés les ouvrages préhistoriques, les roues à eau, les granges ou silos, les constructions des mines de sel, les mosquées et les minarets, etc.

Ce livre comprend deux parties précédées chacune d'une introduction : la première partie classe les ouvrages par pays ; la deuxième partie porte sur l'architecture vernaculaire, son renouveau au XIXe siècle et son influence sur l'architecture du XXe siècle ; elle est divisée en quatre parties : ouvrages généraux, les architectes britanniques, les architectes européens, les architectes américains.

L'ouvrage est complété par une note sur la revue National geographic comme moyen de recherche et des index par auteurs, titres, localisations géographiques et suiets.