entête
entête

International vocabulary of music

Lexique musical international = Vocabulario musical internacional = Internales Musiklexicon = Lessico musicale internazionale

Éd. Transatlantiques, 1979. - 151 p. ; 21 cm.

par Nicole Wild

Ce lexique musical est en cinq langues (français, américain / anglais, italien, allemand et espagnol). Il se présente sous la forme d'un lexique et de cinq index alphabétiques selon les cinq langues, avec renvoi aux numéros. Dans le lexique, les termes, partant toujours de la langue française, sont groupés par affinité. Les principales rubriques sont le chant, le son, les instruments, l'enregistrement, la théorie, l'écriture et les formes musicales. Chacun de ces termes est suivi des quatre traductions correspondantes.

La présentation est claire et même si la consultation d'un terme nécessite une double recherche (index dans la langue originale renvoyant au lexique), elle offre l'avantage d'un sérieux gain de place. On peut regretter que le choix des mots, un peu sommaire (il n'y a à peu près rien sur la facture instrumentale), soit restreint à mille termes, mais tel quel, cet ouvrage peut aider à une meilleure lecture de partitions, de notices de disques, ou d'ouvrages musicaux parus ou écrits à l'étranger.