entête
entête

Energy dictionary

comp. and ed. by V. Daniel Hunt. - New York ; London : Van Nostrand Reinhold, 1979. - VII-518 p. ; 24 cm. Bibliogr. p. 509-519. - ISBN 0-442-27395-9 : £ 16.90.

par Georges Laïn

Ce dictionnaire sur l'énergie a été élaboré dans le but de faire face à la compréhension d'une nouvelle terminologie scientifique apparue dans ce domaine depuis quelques années ; une terminologie d'autant plus variée que les recherches sont conduites à un rythme de plus en plus élevé.

Ce livre offre un accès immédiat aux définitions de plus de 4 000 mots, termes, procédés, équipements, utilisés dans le domaine de l'énergie. Tous les aspects sont couverts, depuis les concepts scientifiques jusqu'aux dernières découvertes technologiques, en passant par les facteurs de l'environnement et les processus physiques. Les définitions sont présentées de façon aussi claire que possible et assurent une compréhension convenable dès la première lecture. Avec les sources conventionnelles fossiles (charbon, pétrole, gaz) sont également traitées les énergies nouvelles comme le nucléaire, la géothermie, le solaire, etc. De nouvelles informations sont données sur l'utilisation des schistes bitumineux, des déchets, de la fusion et de la biomasse.

Ce dictionnaire contient également quelque 400 cartes, graphiques, diagrammes et photographies qui viennent en complément de certaines explications ou définitions. Il se termine par un appendice fournissant les facteurs de conversions, un glossaire de sigles apparaissant dans le texte et une bibliographie.

Cet ouvrage peut être utilisé avec profit par les ingénieurs, techniciens, architectes et tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'énergie. Il faut cependant noter que certaines informations sont fondées sur des données intéressant plus particulièrement les USA.