entête
entête

Heinz Wegehaupt

Alte deutsche Kinderbücher

Bibliographie, 1507-1850

Berlin : Kinderbuchverlag, 1979 - 345 p. : ill. ; 27 cm. Index p. 303-345 : M. 58.

par Nicolas Verry

Cette bibliographie est-allemande présente les livres pour enfants parus en Allemagne entre 1507 et 1850. C'est également un inventaire de la Deutsche Staatsbibliothek de Berlin, qui sera poursuivi par d'autres volumes concernant la production des années suivantes, de plus en plus importante, on s'en doute, suivant qu'on se rapproche de l'époque contemporaine.

Les 2 360 notices sont classées par ordre alphabétique auteurs ou titres ; elles comprennent la notice catalographique proprement dite, et éventuellement un commentaire en italiques qui donne quelques détails sur la présentation, l'historique des éditions successives ou le contenu des ouvrages ; de nombreux titres parus en français (et quelques-uns en anglais), et édités en Allemagne, figurent aussi. Les reproductions en couleurs, d'excellente qualité, apportent un plaisir pour l'œil, ainsi qu'un complément utile pour donner un aperçu de l'évolution des styles d'illustrations au cours des époques.

Le livre se termine par plusieurs annexes et index destinés à en faciliter l'utilisation : index chronologique, signalement des éditeurs par villes, index alphabétique des éditeurs, des titres, des illustrateurs, des auteurs secondaires.

L'impression d'ensemble dépasse l'intérêt, déjà considérable, d'un ouvrage de références ; la préface, comme la mise en pages, suggère l'atmosphère de la littérature enfantine allemande d'autrefois. Cette réalisation réussie semble être un renouveau (ou une exception ?) dans l'édition est-allemande, d'une part par l'absence de propagande, d'autre part par le soin et la recherche apportés à la présentation.