L'introduction de l'informatique dans les bibliothèques et les centres de documentation

Journée d'étude, Nancy, 6 février 1981

A l'initiative des associations professionnelles de la région lorraine : Association des bibliothécaires français (ABF), Association des bibliothèques et centres de documentation lorrains (ABCDL) et Association française des documentalistes et bibliothécaires spécialisés (ADBS), deux cent cinquante bibliothécaires et documentalistes se sont retrouvés à Nancy pour faire le point sur l'évolution de leur profession face à la télématique.

Organisée par Mlle Nelly Vingtdeux, conservateur responsable du Centre régional de formation professionnelle de bibliothécaires à la Bibliothèque interuniversitaire de Nancy, cette journée d'étude s'est tenue à l'Institut universitaire de technologie (carrières de l'information) qui avait mis ses locaux et son matériel audiovisuel et informatique à la disposition des associations.

Après une présentation de la télématique par M. Demerson, directeur de l'Agence régionale d'information scientifique et technique (ARIST), M. Dupont, directeur de la Bibliothèque de l'Université de Picardie fit une introduction générale à l'informatique documentaire. Les exposés qui suivirent eurent pour objet de présenter les services Télésystèmes-Questel et différentes bases et banques de données. Des applications pratiques et des expériences furent ensuite proposées à la réflexion et à la discussion des participants par Mme Casseyre, conservateur à la Bibliothèque de l'Université de Paris Val-de-Marne et par M. Louis, conservateur de la Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle.

Un dossier contenant le texte des différentes communications, une liste de documents en relation avec l'informatique documentaire, les bases de données, la télématique et l'édition électronique, a été remis aux participants.