Abrégé de codification des tumeurs figurant dans la classification histologique internationale des tumeurs

par Régis Rivet
Genève : Organisation mondiale de la santé, 1979. - 120 p. ; 24 cm. ISBN 92-4-276030-7 : SFr 25

Cet abrégé regroupe les listes résumées des 20 premières classifications histologiques internationales des tumeurs de l'OMS avec leurs codes de morphologie de la classification internationale des maladies pour l'oncologie (CIM-O) et la Systematized nomenclature of medicine (SNOMED).

La publication en français a posé des problèmes d'adaptation. Pour rendre la nomenclature plus homogène, il a fallu, par exemple, remplacer les termes d'épithélioma, épithélioma glandulaire et épithéliosarcome, par carcinome, adénocarcinome et carcinosarcome.

Certaines disparités de nomenclature peuvent aussi s'expliquer par le fait que onze années séparent la publication du premier volume (tumeurs du poumon) de celle du dernier (tumeurs du foie, des voies biliaires et du pancréas). Ainsi on peut trouver : carcinome spinocellulaire ou carcinome épidermoïde, de même que mucoïde ou mucineux.

Les notes en bas de page ont été également modifiées, lorsque l'adaptation en français l'exigeait.

Cet abrégé devrait faciliter l'utilisation des classifications histologiques OMS des tumeurs, qui visent à normaliser les critères et la nomenclature de diagnostic et les systèmes de codification CIM-O et SNOMED qui fournissent un système de stockage et de recherche de données pathologiques.