Dictionnaire Hachette

langue, encyclopédie, noms propres

par Corinne Jolivet
Hachette, 1980. - XXIII-1408 p. : ill. ; 30 cm. ISBN 2-01-0033-08-6

Ce nouveau dictionnaire Hachette en un volume unique couvre à la fois la langue française, le domaine encyclopédique et les noms propres. Il entend en effet répondre à deux besoins : la maîtrise de la langue et le savoir. Il tente de fournir des réponses précises aux lecteurs souvent tiraillés entre le domaine des définitions et celui de la connaissance. L'originalité de ce dictionnaire tient au fait que, par rapport à beaucoup de ses concurrents, il a un texte plus abondant et un format plus grand. Par ailleurs, on y voit des efforts d'innovation dans la mesure où il s'est efforcé d'inventorier le lexique du français usuel et en même temps d'épouser le plus fidèlement possible les réalités du monde contemporain.

Il regroupe tous les termes courants du français d'aujourd'hui mais aussi des mots scientifiques et techniques traduisant la pensée moderne ainsi que des termes régionaux, populaires et dialectaux. Les mots traités sont souvent groupés à la suite d'un mot principal afin d'établir une unité sémantique cohérente.

Pour chaque mot, une distinction très nette est faite entre l'information linguistique d'une part et l'information encyclopédique d'autre part. La partie linguistique comporte : des explications sur le fonctionnement de la syntaxe ; les divers sens des mots ; des citations littéraires, et, si besoin, des mentions de synonymes ou d'antonymes qui viennent parfois éclairer l'information. La prononciation est donnée entre crochets, par le système de notation de l'Association phonétique internationale, dont l'alphabet figure en tête de l'ouvrage.

La partie encyclopédique est annoncée par un cartouche « ENCYCL » bien détaché de la définition du mot. Les disciplines traitées font une place importante aux sciences et techniques de pointe et aux sciences humaines. Pour les grandes rubriques (Économie, Géologie, etc.), des renvois sont faits à d'autres mots pour approfondir les différents domaines. Une large place a été faite à l'Histoire et à la Géographie. Les régions du monde, les hommes d'État, les écrivains, les artistes font l'objet de véritables articles accompagnés de très nombreuses illustrations en couleur, de cartes, de croquis ; on trouve plus de 3 000 illustrations, dont 90 % en couleur, pour 68 702 mots. Lorsqu'il s'agit d'un grand ensemble géographique, historique ou culturel, les illustrations sont regroupées pour donner du sujet une idée d'ensemble. L'illustration géographique a été privilégiée et répond semble-t-il à un besoin du public. La localisation des pays est précisée par une carte qui renvoie en fin de volume à un Atlas réalisé en collaboration avec l'Institut géographique national.

Sur le plan de la forme, de la présentation et du contenu, ce dictionnaire est un ouvrage attrayant et facile à consulter. Il se veut le reflet et l'instrument de connaissance de notre temps, en même temps qu'un ouvrage à voir et à toucher. On doit reconnaître que le rapport entre le format et la qualité des renseignements fournis en fait un ouvrage de valeur, mêlant la rigueur de l'information et l'attrait de l'image. Ce récent dictionnaire, que l'on peut compter parmi les grands dictionnaires français, est véritablement un outil moderne au service de la langue française et de la culture.