entête
entête

Joseph Beaune

René Ponot

Qui a ramassé la plume d'oie ?

Dessain et Tolra, 1979. - 333 p. : ill. ; 24 cm. ISBN 2-249-27087-2

par Xavier Lavagne

Sous ce titre humoristique, nous trouvons un excellent manuel destiné d'abord aux personnels des Manufactures associées de papiers et cartons, et qui en fait rendra de grands services à bien d'autres personnes. Je pense, en particulier, à ceux qui préparent l'épreuve des techniques du livre au concours de sous-bibliothécaires.

Le plan de l'ouvrage, si plan il y a, est assez déconcertant : on trouve au chapitre III le papier « à l'ancienne », et seulement au chapitre VI la fabrication industrielle du papier ; de même, chapitre IV, la reliure au fil du temps et, chapitre XIII, la reliure industrielle ; de même encore à propos de l'impression (ch. II), de ses facteurs qualitatifs (ch. VIII), de son état avant et après Gutenberg (ch. IX).

Mais ceci est au fond de peu d'importance : ce qui prime, c'est que nous sommes en présence d'un livre clair, doté d'une excellente présentation et d'une non moins excellente illustration, pas cantonnée uniquement aux seules techniques de l'imprimerie (excellentes photos de forêts, aux p. 98 et 99). De plus, un autre gros avantage de ce livre est de faire le point dans des domaines mouvants, oh combien ! En particulier, les chapitres X (les quatre types d'impression) et XI (duplication, reprographie), paraissent excellents.