Six pays face à l'informatisation

Canada, États-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie, RFA, Suède

par Jacques Hebenstreit

Association internationale « Données pour le développement ». Marseille

La Documentation française, 1979. - 391 p. ; 24 cm. - (Informatisation et société ; 5.) ISBN 2-11-000344-8.

Ce document contient six études (Canada, USA, Grande-Bretagne, Hongrie, RFA et Suède) rédigées par des experts nationaux en réponse à un questionnaire commun établi par l'Association internationale Données pour le développement. L'objectif était d'obtenir une image claire de la situation présente et des logiques internes conditionnant le développement. Tous les domaines y sont étudiés, depuis la technologie jusqu'aux applications nouvelles, en passant par l'industrie informatique, les institutions et les rôles des administrations dans la promotion et la planification informatique.

Le rapport de synthèse, qui se trouve en tête de l'ouvrage, attire justement l'attention sur un certain nombre de points qui se retrouvent d'un pays à l'autre malgré la diversité des structures techniques et socio-économiques, à savoir que par exemple :
- il n'existe pas de corrélation entre l'existence et la non existence d'une véritable politique de l'informatique et le degré de succès de l'utilisation de l'informatique ;
- le succès du développement des industries de matériel informatique et de produits-programmes semble nécessiter le soutien du gouvernement, mais celui-ci n'est pas une condition suffisante pour assurer le succès du développement, etc.

Cet ouvrage extrêmement bien documenté sur tous les aspects de l'informatique dans 6 pays très différents doit être considéré comme un ouvrage de référence pour les quelques années à venir.