entête
entête

Faith Van Toll

Mary E. McNamara

Faith Van Toll

Mary E. McNamara

Accountability in a regional medical library, consultant-extension program

the evolution of documentation procedures

[S.l.] : Kentucky, Ohio, Michigan regional medical library network, 1980. - 47 p. ; 28 cm. - (Papers and reports ; 17.)[S.l.] : Kentucky, Ohio, Michigan regional library network, 1980. - 31 p. ; 28 cm. - (Papers and reports ; 18.)

par Christine Deschamps

En 1965, aux États-Unis, grâce au Medical library assistance act, fut mis sur pied un vaste programme de réseaux reliant les bibliothèques médicales entre elles, notamment au niveau régional. Un de ces « nœuds » du réseau médical relie les établissements du Kentucky, de l'Ohio et du Michigan.

Très vite, pour une meilleure implantation de ce réseau, se fit sentir le besoin d'établir des relations directes entre le Comité régional de coordination, les sous-groupes locaux, et les bibliothèques isolées. On eut alors recours à des Conseillers extérieurs, agents de liaison entre les divers établissements, qui ont une activité plus dynamique que celle de simples médiateurs.

Ces deux brochures étudient successivement les méthodes et libellés des enquêtes :
1) sur les ressources, et les modifications, dues aux travaux de coordination dans les bibliothèques.
2) sur le rôle des Conseillers extérieurs dans leurs rapports avec les bibliothèques isolées, puis avec les sous-groupes locaux, enfin dans le cadre de la promotion de ces bibliothèques au sein des établissements hospitaliers, ou des universités.
3) sur le développement de l'implantation du réseau, notamment par un rapport d'activité du Comité régional de coordination.

Les divers formulaires d'enquêtes, qui sont ici étudiés dans le détail, sont révisés régulièrement, pour vérifier leur bonne adaptation aux conditions de fonctionnement, tout en essayant de tenir compte de tous les paramètres qui, par leur interaction, décident ou non du succès du développement d'un réseau, et doivent être comptabilisés statistiquement.

Les bibliothèques universitaires françaises, qui ont pris l'habitude depuis quelques années, de remplir l'équivalent français de telles enquêtes (l'Enquête statistique générale auprès des bibliothèques universitaires, ESGBU), au niveau local du moins, constateront qu'on insiste beaucoup aux États-Unis sur l'étude du rôle professionnel du bibliothécaire au sein d'une université ou d'un établissement hospitalier, afin de mieux promouvoir l'intégration d'une bibliothèque dans un réseau national ou régional, et afin de mieux sensibiliser les utilisateurs aux problèmes et services des bibliothèques.