entête
entête

Marcel Thomas

L'Age d'or de l'enluminure

Jean de France, duc de Berry et son temps

Vilo, 1979. - 119 p. : ill. ; 28 cm. ISBN 2-7191-0091-9

par Jean-Marie Arnoult

Entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe siècle, l'enluminure connut en Europe l'une des plus fastueuses périodes de son histoire. Grâce à des mécènes intelligents, grâce à des conditions favorables, des artistes menèrent leur art à un point de perfection qui fut aussi un point d'aboutissement. C'est une synthèse de cet âge d'or que nous propose l'auteur, une synthèse qui ravira les simples amateurs et les spécialistes.

Dans une longue introduction, le lecteur est convié tout d'abord à examiner ces enluminures sous un double éclairage : en premier lieu, ce sont des œuvres d'art, produites par des artistes ou « ouvriers », connus ou inconnus ; ce sont également des œuvres suscitées par une société qui exprimait à travers elles ses préoccupations artistiques et intellectuelles.

Regroupées autour des manuscrits enluminés pour le duc Jean de Berry, replacées dans leur contexte historique et sociologique, ces œuvres constituent l'histoire d'un art et l'histoire de cette société, de la France à la Bohême et de la Catalogne à l'Autriche, en passant par l'Italie et l'Allemagne.

Les quarante illustrations présentées, issues des trente-cinq manuscrits enluminés les plus illustres, sont parfaitement reproduites et accompagnées de commentaires où l'érudition et la clarté se conjuguent pour rendre hommage aux représentants d'un art que l'apparition de l'imprimerie, quelques décennies plus tard, allait profondément bouleverser.