entête
entête

Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF)

Réunions du Fonds international de coopération universitaire et du conseil d'administration de l'AUPELF. Paris

Du 25 au 29 novembre 1980, se sont déroulées successivement la réunion du Comité de gestion du Fonds international de coopération universitaire et la réunion du Conseil d'administration de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française, sous la présidence du Recteur Lacoste de l'Université de Montréal.

Après avoir dressé un bilan positif des activités de l'AUPELF dans le domaine de la coopération internationale universitaire, le Comité de gestion et le Conseil d'administration ont défini les programmes de l'AUPELF pour l'année 1981, année du XXe anniversaire de l'Association.

Tout en développant les programmes réguliers en matière de documentation, de formation (session de formation aux mécanismes de la coopération universitaire, stages de formation à la maintenance, échanges de professeurs en Afrique), de recherche, le Conseil a mis l'accent sur les priorités des actions menées dans le domaine de la coopération, de la technologie et des études françaises et a souligné l'importance particulière de l'année 1981 où se tiendront un nombre important de colloques et réunions spécialisés et principalement la VIIe Assemblée générale de l'AUPELF qui se déroulera à l'Université Laval (Québec) en septembre 1981, vingt ans après la fondation de l'AUPELF.

A l'occasion de ce XXe anniversaire, une réflexion collective est menée par le Secrétariat général et le Conseil d'administration sur le rôle actuel et futur de l'AUPELF dans la communauté universitaire internationale.

Le thème du colloque organisé lors de l'Assemblée générale sera le suivant : « Rôle et responsabilité des universités dans les réseaux de communication de l'information ».

On peut ajouter qu'en 1982, sera organisé un colloque à l'intention des responsables de bibliothèques des établissements d'enseignement supérieur sur le thème de 1' « Évaluation des services de la bibliothèque universitaire en fonction de sa clientèle ». Le Comité scientifique d'organisation de ce colloque a dégagé quatre sous-thèmes :
- Évaluation des ressources documentaires ;
- Évaluation des services d'information documentaire ;
- Évaluation des services techniques, scientifiques et administratifs ;
- Commodités et environnement de la lecture.

Enfin, le Conseil a salué la publication du n° 1 de Universités, nouveau journal trimestriel d'information de l'AUPELF.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au : Service de presse du Bureau européen de l'AUPELF, 173, boulevard Saint-Germain, 75272 Paris Cedex 06. (Tél. : 222.96.38 ou 544.69.35).