The Fine art of art security

protecting public and private collections against theft, fire and vandalism

par Marie-Josette Leprovost

Donald L. Mason

New York : Van Nostrand Reinhold, 1979. - 96 p. : ill. ; 23 cm. ISBN 0-442-25118-1 : £ 6.70

Protéger les œuvres d'art contre les vols, le vandalisme et le feu constitue une préoccupation constante et croissante de tout responsable de collections, publiques ou privées.

En France, les vols d'œuvres d'art ont augmenté de 15 à 20 % entre les années 1970-1974. En novembre 1973 une conférence de l'Unesco, regroupant 37 pays, fut réunie à ce sujet en Belgique.

Les œuvres d'art exigent des protections d'autant plus efficaces que leur vol est en général commis en moins de dix minutes et que les auteurs de ces délits utilisent de plus en plus fréquemment des armes.

Les systèmes d'alarme contre le vol sont classés en deux grandes catégories : protection extérieure du bâtiment (portes, fenêtres et ouvertures), protection intérieure. Pour chacune de ces catégories, l'auteur nous offre un panorama des divers moyens actuels de protection, des plus simples aux plus complexes. Il en explique le principe de fonctionnement, précise leur emploi spécifique et complète ces données par une photographie de chaque appareil.

Les gardiens restant le moyen le plus dissuasif contre les malfaiteurs, l'auteur traite de l'organisation d'une équipe de gardiennage.

Bien entendu, les moyens de protection contre le feu sont également rappelés.

En tant qu'ancien spécialiste du « Federal bureau of investigation américain (FBI), Donald L. Mason est aussi sensibilisé à l'aspect juridique des vols d'œuvres d'art et aux problèmes que pose leur assurance. Il a participé à la création du International guide to missing treasures, qui a pour objectif de recenser toutes les disparitions d'œuvres d'art et de diffuser un bulletin d'informations auprès de ses adhérents.

Tout au long du présent ouvrage, des anecdotes montrent combien le vol et le vandalisme d'objets d'art sont une réalité, et l'actualité nous le rappelle de temps à autre. Mais cette réalité est loin d'être fatalité car, comme le prouve ce livre d'une manière concrète et pratique, des moyens divers de lutter contre ce mal existent et leur efficacité, même si elle présente quelques petits inconvénients, apparaît évidente.