The Preservation and restoration of sound recordings

par Marie-France Calas

Jerry McWilliams

Nashville, TN : American association for state and local history, 1979. - XI-138 p. ; 22 cm. Bibliogr. p. 125-134. Index p. 135-138. - ISBN 0-910050-41-4 :$8.95

L'enregistrement sonore, mis au point il y a plus d'un siècle (1877), est demeuré jusqu'à ces dernières années mésestimé, voire méprisé.

En France, depuis environ cinq ans, les bibliothèques, les archives, en même temps que les historiens, le découvrent enfin comme un document à part entière, source primaire de recherche. Mais si les ouvrages techniques concernant l'enregistrement sont légion, dans le domaine de la gestion et de l'archivage de ces documents en phonothèque, tout ou presque est à faire : entre autres, édicter des règles précises de conservation pour les différents phonogrammes existants, trop longtemps traités comme des livres.

C'est dire que l'ouvrage de Jerry McWilliams vient à point combler une lacune importante. Il fait le point pratique sur les connaissances actuelles en matière de conservation, de restauration des enregistrements sonores. Il comporte trois parties :

La première est consacrée à un rapide historique de l'enregistrement sonore, dans laquelle un Français regrettera, au passage, que le phonographe de Léon Scott de Martinville soit attribué à Charles Cros ! Il décrit, certes rapidement, l'évolution prodigieuse, qui, sur un siècle, nous a fait passer du cylindre de cire au disque digital gravé 'au laser, en passant par le 78 t, le microsillon et les bandes magnétiques sous toutes leurs formes.

Dans la seconde partie, l'auteur propose un certain nombre de conditions à respecter pour un stockage à long terme des différents supports.

Dans la troisième, il aborde le problème essentiel dans une phonothèque, la restauration des documents sonores, et propose des solutions pratiques. Il envisage la question en liaison avec les nouveaux textes du copyright américain votés en 1976.

En quelques pages, Jerry McWilliams insiste sur la nécessité de définir une politique de conservation propre aux documents sonores.

En annexe, le lecteur trouvera la liste des principaux fabricants et fournisseurs spécialisés, avec leurs adresses, ainsi que celles des principales collections sonores publiques de l'Amérique du Nord. Ces deux listes prouvent, s'il en était besoin, que le guide est avant tout destiné à un public américain. Néanmoins elles ne manquent pas d'intérêt, car dans ce domaine spécialisé on trouve souvent les mêmes firmes (ex. : Hollinger pour les emballages de conservation, Keith Monks pour le lavage des disques, etc.). Une intéressante bibliographie aidera ceux qui veulent aller plus loin dans ce domaine ; enfin, le lecteur trouvera un index alphabétique des termes techniques, procédés et noms de personnes cités à l'intérieur du texte.

Cet ouvrage est en résumé un guide pratique, aussi bien à l'usage des spécialistes et des phonothèques, mais aussi des collectionneurs. Bien qu'il soit en priorité destiné au public nord-américain, son intérêt est indiscutable ; il vient combler une lacune que complétera le manuel de l'archiviste du son, dont l' « Association internationale d'archives sonores » nous annonce la publication pour 1981.