entête
entête

Maria-Edy Chonchol

Guide bibliographique du Mozambique

environnement naturel, développement et organisation villageoise

L'Harmattan, 1979. - 135 p. ; 24 cm. Index p. 132-135. - ISBN 2-85802-127-9

par Paule Brasseur

Cette bibliographie commentée ne se présente pas comme une simple énumération de titres ; elle cherche essentiellement à rendre compte de la nouvelle forme de développement mise en place par la guerre de libération à partir des structures villageoises. Les titres donnés, très classiques, dûment analysés, s'intègrent dans un texte dense.

La première partie étudie le milieu physique, les populations et leur évolution sous la contrainte portugaise, tout particulièrement la politique agraire.

La seconde partie est consacrée à une analyse de la mise en place des nouvelles structures villageoises par le Frelimo, la guerre étant en même temps une nouvelle naissance pour l'espace villageois libéré ; l'ouvrage capital est celui d'Eduardo Mondlane, The Struggle for Mozambique (Londres, 1969), qui avait prévu dès le départ une réorganisation du pays. A partir des accords de Lusaka en 1974, les publications sont plus nombreuses, mais celles qui sont citées proviennent presque exclusivement du Frelimo. L'auteur précise que ce sont pratiquement les seules disponibles à Paris. Les principes en vigueur sont fermement dégagés. Ce n'est évidemment pas suffisant pour se faire une idée de la réussite des expériences tentées, de même qu'il a fallu du temps pour avoir des informations non officielles sur les Ujamaa tanzaniennes qui ont visiblement inspiré Mondlane.

La troisième partie de l'ouvrage - et non la moindre quant à son utilité - rassemble les bibliographies et ouvrages généraux sur le Mozambique, y compris les travaux sur les mouvements nationalistes.

Travail bien fait, intelligent, honnête, puisqu'aussi bien les options sont précisées au départ, et très précieux pour le lecteur français qui n'avait pas accès aisément aux bibliographies portugaises, plus du tout à jour par ailleurs.